Tout le Japon dans une tasse...

Le 01/04/2025
Véronique Bourfe-Rivière.
Avec son petit goût grillé et sa faible teneur en théine, le thé hojicha est un de plus bus au Japon. Aromandise le produit en bio, et dans la tradition la plus pure.
Véronique Bourfe-Rivière.


"Le travail de nos producteurs renforce et préserve les saveurs et qualités de nos thés."
Alice Pryet, directrice générale.
La famille Pryet, qui a fondé Aromandise il y a un peu plus de trente ans près de Montpellier (Hérault), est franco-japonaise. Très implantée sur le terrain, elle a développé des partenariats avec des producteurs de la prestigieuse ville d'Uji, près de Kyoto. "C'est le terroir ancestral du thé vert, raconte Alice Pryet, directrice générale. Il est petit mais c'est celui dont les crus sont les plus renommés."
Les thés choisis par Aromandise sont cultivés de façon très qualitative par la famille Nagata, de père en fils. "Ce sont des précurseurs, ils travaillaient suivant les principes de la bio bien avant la mise en place du label bio au Japon, à laquelle ils ont activement participé."
Le thé hojicha est issu de la récolte d'été. "À cette saison, les feuilles sont moins tendres que celle du printemps avec lesquelles on fait le sencha ou le matcha", explique Alice Pryet.
Elles sont torréfiées avec des billes de porcelaine chauffées à 300°C, dans une sorte de four ventilé. Ce traitement et la mise en sachet se font sur place au Japon, afin de conserver toutes les qualités organoleptiques des feuilles. La charte éthique d'Aromandise est basée sur l'équité sociale et culturelle avec ses partenaires.
Un thé pour tous, toute la journée
La torréfaction confère aux feuilles de thé hojicha des saveurs boisées et ambrées, et diminue considérablement leur teneur en théine. "Ce qui explique qu'on puisse le boire même le soir et en donner aux enfants, dit encore la directrice générale. C'est un thé vert, au sens où il n'a pas été fermenté, riche en minéraux et en oligoéléments, alcalinisant, avec des propriétés digestives reconnues."
Comme tous les thés japonais, il doit être infusé très rapidement, 1 à 2 minutes. Pour un thé chaud, dans une eau au maximum à 95°C, et il sera possible de le réinfuser au moins deux fois. Sinon, juste plongé quelques heures dans une carafe d'eau froide, il constitue une boisson délicieuse tout au long du repas.
Article extrait du n°135 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.